Quelques astuces pour donner une nouvelle jeunesse à son salon

Vous souhaitez changer l’agencement de votre salon et souhaitez lui redonner de l’éclat ? Rien de plus simple ! Inutile de tout changer ou de vider son compte bancaire pour autant : un petit détail par-ci, un mobilier de plus ou de moins par là, ou encore les bonnes couleurs là où il faut. Décorez malin pour un salon personnalisé.

Unifier les couleurs

Modernisez votre salon en unifiant les couleurs afin d’obtenir un espace harmonieux. Si par exemple vous optez pour des murs bleu ciel, les rideaux seront blancs, les canapés bleu foncés, le tapis bleu-gris… Puis ajoutez une lampe rose, une table en bois clair ou un fauteuil corail par exemple pour ne pas en faire trop. Sachez jouer avec les couleurs. Petite astuce : Peignez les murs de deux couleurs différentes, voire quatre en fonction des goûts. L’un des côtés doit impérativement être blanc. Vous pouvez aussi peindre un mur en noir et garder le reste blanc : rien de plus contemporain !

Aérez votre salon

Vous devez impérativement vous défaire du superflu pour donner une allure design à votre salon. Moderne signifie désencombré, spacieux et agréable à vivre. Trop de décoration alourdi l’ambiance et donne une sensation rustique. Les lignes de votre salon doivent être épurés et claires, alors ne laissez rien trainer. Virez les bibelots de votre grande tante et n’optez que pour de fines étagères accrochées au mur sur lesquelles vous pourrez placer quelques photographies. Ne placez qu’un beau vase en porcelaine ou en cristal sur la table en guise de décoration.

Beaucoup de lumière

La lumière est essentielle, aussi n’ayez pas peur d’en faire trop : suspensions originales, lampadaires industriels, ampoules filament nues… à vous de choisir ce qui vous convient. Misez sur un grand miroir mural qui donnera une illusion d’espace tout en illuminant toute la pièce. N’oubliez pas de prévoir des lumières tamisées pour les moments cosy d’un dîner romantique par exemple. Accrochez un joli lustre transparent au plafond pour ajouter de l’élégance à l’ensemble. Vous trouverez de nombreuses versions de luminaires sur www.comforium.com.

N’ayez pas peur du mobilier coloré

Les ensembles de canapés et mobiliers assortis ne vous plaisent pas ? Dans ce cas, osez être original et réveillez l’artiste qui sommeille en vous. Que diriez-vous d’un beau canapé rose ou violet, d’un fauteuil jaune poussin et d’un pouf rouge vert armé ? Autre option : Tout le mobilier reste dans les tons neutres et un beau grand canapé rouge vif vient casser cette ambiance trop sobre. Effet bluffant garantit ! Si ce type de décor est trop extravagant pour vous, optez plutôt pour un grand tableau coloré à suspendre au mur.

Jouez avec les matières

Pour rafraîchir votre salon, vous pouvez jouer avec les formes, reliefs et matières. Un peu de papier peint par-ci, du bois par là ou encore du marbre par là. Soyez créatif ! Sur votre table basse en bambou, placer un gros cendrier de pierre même si vous ne fumez pas, juste pour le style. N’ayez pas peur du velours ou de la dentelle pour vos linges de maison et optez pour un tapis à poils longs. Misez sur un pouf en rotin et un meuble de télé en acier. Si vous êtes un bricoleur du dimanche, vous pouvez récupérer quelques meubles dans une vieille usine et le retaper. Cependant, n’en faites pas trop. Trois ou quatre matériaux différents suffiront.

 

Laisser un commentaire

Répondez à la question pour valider (obligatoire)