Petit guide pour acheter son canapé

Se lancer dans l’achat d’un canapé c’est déjà un choix cornélien en soi. A cela, ajoutez une pointe de technique, une touche de couleur, une pincée de confort et la tâche peut rapidement tourner au cauchemar.  Il existe tellement de modèles disponibles en magasin et sur internet, que l’on peut attraper le tournis et finir par baisser les bras. Sans compter les termes utilisés sur les étiquettes et sur les fiches techniques, qui peuvent désappointer.  Alors voici en quelques mots une petite méthodologie, qui étape par étape vous accompagne dans la sélection de votre prochain modèle. Ce petit guide d’achat des canapés, permettra de posséder les bases et facilitera la démarche.

Etape n°1 : Fixez-vous un budget. Il existe sur le marché des canapés à partir de 200 euros pour atteindre des prix autour de 10 000 euros. La fourchette est extrêmement large. Un plafond permet de viser plus rapidement les produits en adéquation avec votre porte monnaie. Après libre à vous sur un coup de cœur de dépenser un peu plus.

Etape n°2 : Sélectionnez votre confort. Il varie en fonction des mousses utilisées. La densité donne une idée mais ne fait pas tout. Des mousses à mémoires qui portent, des mousses hautes résiliences qui soutiennent, ou des mousses polyuréthannes qui s’assouplissent. Les plumes et le duvet d’oie ou de canard seront  appréciés pour leur côté lounge et moelleux.

Etape n°3 : Commencez d’abord par choisir la fonction. C’est-à-dire se décider sur sa forme et son utilité.  Posez-vous les bonnes questions. Ai-je besoin d’un canapé convertible, d’angle, relax, droit, fixe ou panoramique ? Prenez les dimensions idéales disponibles dans votre living et notez les bien sur un papier, histoire de ne pas ressortir le mètre à chaque fois. Vous perdrez ainsi moins de temps car cette activité est véritablement chronophage entre le temps passé sur internet et dans les boutiques déco.

Etape n°4 : Décidez-vous sur le revêtement. Un choix particulièrement difficile. Cuir ou tissu par exemple par rapport à la sensibilité de chacun. Le cuir pleine fleur est le plus cher et le plus beau. Le cuir fleur corrigée possède un bon rapport qualité/prix. Pensez bien que le cuir simili ou la croûte de cuir ne sont pas du vrai cuir d’où des produits bien moins couteux. La décision peut être prise en fonction du prix, de l’utilisation intensive ou non, de la présence d’animaux domestiques. Pour que le canapé dure dans le temps, il devra être adapté aux personnes qui l’utilisent. Pour le tissu, matière naturelle comme le lin, coton ou plutôt synthétique, c’est à vous de voir. Pensez toutefois à l’option déhoussable qui procure un entretien facile. Petit détail aussi, le tissu reçoit de plus en plus de nanotechnologie.

Etape n°5 : Cernez une palette de couleur. La teinte va avoir une influence conséquente pour la décoration du salon mais pas seulement. Vous aurez l’œil tous les jours sur ce nouveau modèle et une couleur inadaptée peut vite devenir insupportable à l’œil. Tentez de respecter cette consigne en sélectionnant des gris, des rouges, des verts ou des bleus, peu importe mais ne passez pas du blanc au noir du jour au lendemain.

Vous avez trouvé le canapé en cuir ou en tissu de vos rêves, alors encore un peu de patience, vérifiez la fiabilité du revendeur. Petit tour sur les sites qui traitent des canapés, sur les forums, pour connaitre un peu le sentiment des clients. Prenez le temps de la réflexion même si la vente flash arrive à son terme dans 1h 40 mn. Vous aurez d’autres occasions de faire de bonnes affaires.

Laisser un commentaire

Répondez à la question pour valider (obligatoire)