Opter pour un canapé-lit répondant à ses besoins

Choisir un canapé convertible pour dormir ou en guise de couchage d’appoint 

Dans un petit appartement ou dans une petite habitation, le canapé convertible constitue la solution numéro pour accueillir des amis ou une famille de passage. Outre le côté décoratif, ce meuble de couchage est parfait dans pour un gain de place dans un petit espace. Ce caractère deux en une option très pratique. Mais pour choisir le canapé convertible adapté à vos besoins, veillez à certains critères de choix. Entre autres, vous devez tenir compte du type de canapé, de son format, du couchage et du système d’ouverture.

Banquette ou canapé convertible : quel type de canapé-lit choisir ? 

Il existe deux types de canapés convertibles. La première catégorie est la banquette qui dispose d’un système d’ouverture en clic-clac ou en BZ. La version clic-clac consiste à un couchage parallèle au mur. La BZ, elle, est perpendiculaire au mur. Concrètement, il s’agit d’un matelas plié et revêtu de housses. Bien qu’il trouve bien sa place dans le salon, il ne ressemble pas, à premier abord, à un canapé. La deuxième catégorie est le véritable canapé convertible. Celui-ci dispose d’une structure similaire à un canapé, avec des accoudoirs et un  dossier. L’assise est totalement indépendante du couchage, contrairement à celle d’une banquette.

Comment bien mesurer l’espace où vous souhaitez installer votre canapé-lit ?

Lors d’un choix de canapé convertible, la première chose à faire est de mesurer  précisément l’espace alloué au meuble dans votre habitation. Pour ce faire, munissez-vous d’un mètre. Pour être plus sûr des dimensions, vous pouvez créer des gabarits  avec du carton. Vous n’avez qu’à les poser à l’endroit prévu pour installer le canapé. Vous verrez ainsi le rendu replié et en position couchage. Cette question d’encombrement est un point important, et ce n’est pas pour un canapé convertible uniquement. Sachez que ce dernier se décline dans différentes formes et tailles. Vous n’aurez pas de difficultés à trouver le modèle correspondant à vos besoins.

Quel système d’ouverture choisir pour son futur canapé convertible ?

Le système d’ouverture est déterminant dans votre choix. Cela est d’autant plus important si vous envisagez une manipulation régulière de votre canapé. Ces systèmes n’interviennent pas sur le dossier  et les coussins. Sinon, il existe sur le marché des modèles dotés d’une motorisation permettant au canapé de se déplier automatiquement grâce à un simple bouton.

Comment choisir le matelas idéal pour son canapé convertible ?

En ce qui concerne la qualité du couchage,  le choix dépend de l’utilisation que vous allez faire de votre canapé convertible. Couchage d’appoint ou usage régulier, vous devez prendre ces paramètres en compte. L’important est d’opter pour un modèle répondant à ses besoins. Il vous faut donc vous attarder sur l’épaisseur et la qualité du matelas. Entre autres, pour une utilisation occasionnelle, un matelas de 6 cm d’épaisseur est largement suffisant. Sinon, si c’est pour y dormir chaque nuit, une épaisseur de 10 à 11 cm est de mise. Vous pouvez même privilégier un matelas de 18 cm d’épaisseur  pour profiter du même confort qu’un matelas d’un vrai lit.  Enfin, ciblez les modèles de canapé disposant de matelas de marques

Laisser un commentaire

Répondez à la question pour valider (obligatoire)