Les bougies pour une Ambiance lumineuse et parfumée.

Les bougies sont une source de lumière tout à fait particulière. L’éclairage étant une facette fondamentale de la décoration, elles en sont souvent un élément déterminant. Lueurs vivaces ou tremblotantes, mais toujours ténues, elles sont capables de conférer une ambiance intimiste à n’importe quelle pièce. Si vous en augmentez le nombre, la lumière apportée sera plus importante, sans pour autant modifier l’atmosphère générale. Elles sont intéressantes pour enrichir une ambiance feutrée, favoriser la méditation ou la réflexion, donner un aspect ludique à un goûter d’enfants, agrémenter une soirée entre amoureux…

Mieux encore, une disposition subtilement étudiée est susceptible de changer la perception de la pièce éclairée sur le plan du volume, de l’aspect, des proportions. La mise en valeur de bibelots ou d’œuvres d’art peut ainsi s’envisager, en compléments de lumières indirectes ou non. Leur utilisation est cependant assujettie à quelques précautions simples : en particulier, éviter la proximité avec des matières facilement inflammables.

 

Au-delà de l’aspect « éclairage », les bougies possèdent d’autres vertus.

Elles sont capables d’absorber et éliminer les odeurs désagréables d’un espace clos, tels les relents de tabac ou de renfermé. Elles peuvent donc assainir l’air d’une pièce, voire le parfumer : des fragrances, ajoutées à la cire, apportent une contribution avantageuse au bien-être et au confort d’un lieu de vie.

Enfin, n’oublions pas que les bougies sont des objets de décoration à proprement parler, avant même d’avoir été allumées. Elles adoptent des formes sobres ou plus sophistiquées et s’intègrent dans n’importe quel environnement. Qu’elles soient fines ou massives, colorées ou ouvragées, la touche décorative qu’elles apportent n’est jamais de mauvais goût.

 

Laisser un commentaire

Répondez à la question pour valider (obligatoire)