Eclairage d’une petite pièce, comment procéder ?

D’une façon générale, les petites pièces souffrent souvent d’un manque d’éclairage. Les raisons de cela sont nombreuses comme le manque d’espace ou également le peu d’ouvertures (qui sont souvent à l’échelle de la surface de la pièce) mais aussi les sources lumineuses qui sont assez limitées. Eclairer une petite pièce reste assez simple, en principe il faut associer plusieurs sources de lumière d’appoint avec un éclairage principal.

Eclairer une petite pièce s’avère donc assez simple mais le défi le plus intéressant c’est d’agrandir visuellement la pièce à partir de l’éclairage. Donner l’impression d’avoir un espace plus grand grâce à l’éclairage est tout à fait faisable, les lignes qui vont suivre vous indiqueront comment procéder.

L’éclairage adéquat pour une petite pièce

Pour les petites pièces, l’éclairage aura comme objectif d’augmenter visuellement la surface, de donner de la profondeur. Il faudra déjà bien éclairer la pièce dans son ensemble (éclairage principal) et par la suite utiliser différents points lumineux pour ne pas avoir une zone d’ombre. L’éclairage principal aura comme rôle d’éclairer l’ensemble de la pièce. En fonction de la pièce, la puissance de l’éclairage diffère (elle peut être forte ou faible selon la pièce).

Dans le salon ou dans une chambre à couchée, idéalement, l’éclairage doit être à faible puissance car il servira essentiellement à créer une ambiance, pour permettre aux occupants de se détendre. Pour un éclairage cosy dans une chambre à couchée, rien de mieux qu’une applique murale de chambre des deux côtés du lit. A contrario dans une pièce plus fonctionnelle comme la cuisine, l’éclairage doit être assez fort.

Pour ne pas encombrer la pièce, le mieux c’est de s’abstenir d’utiliser des lampadaires, préférez plutôt les appliques murales indirect, elles donnent un effet de profondeur en éloignant le sol du plafond ou encore un luminaire suspendu au centre de la pièce (à défaut les rails de spots sont des alternatives efficaces, intéressants)

éclairage-petite-piece_deco2

Le choix des luminaires…un choix déterminant

L’éclairage peut transformer l’apparence et d’augmenter la fonctionnalité de toute pièce. Si vous vous y preniez correctement, il vous sera faisable de créer des espaces agréables, fonctionnels. N’hésitez pas à utiliser des appliques murales ou des lampes d’accent pour rendre les couloirs moins sombres et les escaliers plus sûrs. D’utiliser, un miroir éclairant idéal pour bien éclairer une petite salle de bains.

Notons qu’une grande salle de bains et une petite n’auront pas les mêmes besoins en éclairage. Pour la première, généralement, afin d’obtenir une bonne luminosité, on place des deux côtés du miroir des points lumineux. Alors que pour une petite salle de bains, un éclairage à un seul point lumineux suffit. Dans les deux cas, il faut absolument éviter, une source de lumière trop jaune qui a tendance à amener de la fatigue et surtout a tendance à ne pas refléter la réalité.

Pour le salon, les spots encastrés au sol constituent un choix judicieux, la lumière projetée de bas en haut provoque un effet d’étirement du mur en plus de l’éclairer. Toujours dans le souci de ne pas encombrer la pièce, n’oubliez pas de vocaliser vos choix, sur les sources lumineuses cachés (les lampadaires à proscrire pour les petites pièces). Enfin, si vous possédez une terrasse ou un balcon, n’hésitez pas à l’éclairer, vous pourriez ainsi agrandir visuellement la pièce, car le regard est attiré vers l’extérieur.

1 thought on “Eclairage d’une petite pièce, comment procéder ?”

  1. Autant que possible, je privilégie l’éclairage naturel. Par exemple, il y a une grande fenêtre dans ma chambre. En installant un ou deux miroirs dans cette pièce, j’arrive à faire circuler la lumière du jour. Pour les murs, j’ai opté pour des couleurs claires afin de faire des économies sur l’achat de luminaires.

Laisser un commentaire

Répondez à la question pour valider (obligatoire)