Comment aménager une chambre d’inspiration Montessori ?

La méthode Montessori est adoptée par de plus en plus de parents. Il existe des écoles spécialisées, mais les bases de la méthode commencent aussi dans la chambre de l’enfant dès son plus jeune âge.

 

Tout d’abord, c’est quoi l’esprit Montessori ?

La pédagogie Montessori prône la connaissance comme facteur essentiel permettant à chaque individu de vivre libre en harmonie avec lui-même, avec son entourage et avec le monde qui l’entoure. C’est une pédagogie positive, bienveillante qui est centrée sur le développement de l’autonomie de l’enfant, la libre motricité, le respect de son bien-être et de son évolution.

Une chambre d’inspiration Montessori doit donc être un espace apaisant dans lequel l’enfant fait le maximum de choses par lui-même, et quand il en ressent l’envie. De cette façon, il développera une grande autonomie et pourra faire beaucoup de gestes du quotidien seul.

À propos des couleurs :

Pour apaiser l’enfant il est vivement conseillé de choisir des couleurs très neutres et épurées. Utiliser des couleurs trop criardes ou encore d’énormes motifs empêchent la concentration.

 

Un des principes phare d’une chambre Montessori est de la diviser en 4 espaces :

  • Un espace pour dormir

C’est un espace très important qui doit être apaisant pour favoriser un bon sommeil. Il est préconisé d’adopter un matelas au sol, pour que l’enfant ait un visuel de sa chambre très large. De plus, cela lui permettra de pouvoir faire son lit tout seul plus facilement.

Pour plus d’esthétisme, vous pouvez créer un lit cabane, que votre bambin aimera à coup sûr !

  • Un espace pour s’habiller

Le fait de s’habiller seul fait également partie du processus d’autonomie. Pour cela, aménagez un portant à sa hauteur ainsi qu’une commode qu’il peut atteindre et dont il peut ouvrir et fermer les portes facilement. Ainsi il sera encouragé à choisir et mettre ses habits préférés par lui-même.

  • Un espace pour la lecture

Il faut que le coin lecture soit clairement visible. Installez-le de préférence dans un coin de la chambre avec une source de lumière suffisante. Pour garder conserver l’esprit épuré de la chambre, ne mettez pas plus de 10 livres à disposition de l’enfant, vous pourrez les changer au fil des lectures et de ses préférences. Placez les livres dans un endroit atteignable par l’enfant, dans des étagères ou des bacs à vinyles par exemple.

  • Un espace activités

Votre enfant aura besoin de jouer, et d’explorer chaque recoin. Pour cela, vous pouvez lui installer un bureau où il peut dessiner, faire ses devoirs ou encore bricoler. De plus créez-lui un espace de jeu avec tout ses jouets préférés, un tableau ainsi qu’un miroir dans lequel il pourra se regarder grandir. Comme pour le coin lecture, il est essentiel d’avoir des rangements à sa hauteur.

Ces 4 concepts sont donc essentiels pour avoir une chambre d’esprit Montessori, à vous de vous en inspirer pour créer un espace agréable pour votre enfant.

Cet article a été écrit en collaboration avec Babysits, une plateforme qui met en contact des familles avec des baby-sitters en France et dans le monde entier. Si vous cherchez une baby-sitter ou un emploi de garde d’enfant, rejoignez nous !

Laisser un commentaire

Répondez à la question pour valider (obligatoire)