Ce qu’il faut savoir sur le design d’intérieur

Le design est aujourd’hui l’un des termes les plus courants et les plus utilisés dans le domaine de la décoration, en particulier dans la décoration d’intérieur. De quoi s’agit-il réellement ?

Le design, c’est quoi ?

Le design se définit aujourd’hui de plusieurs manières. Étymologiquement parlant, le terme « design » serait originaire du mot italien « disegno » qui fait référence au dessin et au projet. Né dans le courant du 20e siècle, le design est devenu une discipline qui a pour objectif la création d’objets déco, d’œuvres graphiques ou d’environnements spécifiques. Le design peut également être défini en tant que technique permettant de créer des objets à la fois esthétiques, fonctionnels et respectant les différents impératifs d’une production industrielle. Il est donc important que l’objet ainsi créé rende service et réponde à un besoin déterminé.

Le design est aujourd’hui perçu sous différents angles. Si les Anglo-saxons le perçoivent en tant que conception, idée, projet ou intention, les fonctionnalistes le considèrent comme un processus visant à donner forme à une fonction. Aujourd’hui, le terme design est couramment employé comme un objet industriel utilisé au quotidien qui présente une forme assez sophistiquée et une apparence épurée.

Le design dans le monde de la déco

Dans le domaine de la décoration d’intérieur, le terme design fait principalement référence au rendu général de la décoration, grâce à des objets fonctionnels aux formes et aux apparences sophistiquées, ou aux lignes épurées. On peut ainsi transformer la déco classique d’une pièce en un intérieur particulièrement design, en remplaçant par exemple sa source lumineuse principale par un luminaire intérieur acheté chez un spécialiste du luminaire comme Spot-lumiere-led.com.

Il faut également savoir qu’un intérieur design se caractérise par l’utilisation de nouveaux matériaux. Ce côté original permet ainsi de qualifier l’intérieur de la pièce en tant qu’intérieur contemporain. Il faut également noter que les couleurs utilisées dans une décoration design sont en aplat, dans le but de laisser la forme s’exprimer, sans perturber le regard.

Laisser un commentaire

Répondez à la question pour valider (obligatoire)